Ecritures plurielles

Un espace de création et de partage, pour y écrire nos histoires en équipe, ou seul.
 
Vers le siteVers le site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Les chapitre 17 et 18 de Nimrodh les oubliés en ligne sur le site d'Écritures plurielles !

Partagez | 
 

 Dissertation : les oreilles de Batman

Aller en bas 
AuteurMessage
Tchoucky
Sergent chef


Nombre de messages : 712
Age : 38
Localisation : Troisième enclume à droite en partant du fond
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Dissertation : les oreilles de Batman   Mar 29 Juin - 14:38

Au cours d'une tea party chez moi, alors que Pete s'ennuyait un peu, il a été lancé comme défit de rédiger en une heure une dissertation sur un sujet lancé au pif. Le sujet proposé était "Quelle est la longueur idéale pour les oreilles de Batman". Voici le résultat.


Quelle est la longueur idéale des oreilles de Batman ?




A première vue, la question peut surprendre, car Batman, contrairement à Elephant Man, Jumbo ou Mr Spock, n'est pas réputé pour ses oreilles. De plus, Batman ne vole pas, la question de l'aérodynamisme est pour lui tout à fait secondaire. Pourquoi, dès lors, poser la question de ses oreilles ?




La première raison qui vient à l'esprit (et aux oreilles), c'est l'audition. Le pauvre Batman est quasiment le seul superhéros qui ne possède aucun super-pouvoir. Il ne peut compter si sur une vision supraluminique, ni sur un odorat canin, ni même, c'est un comble, sur l'écholocation. Ces différentes infirmités (pour un superhéros), ne l'ont pourtant pas empêché de s'infliger une contrainte supplémentaire sous la forme d'un bonnet ridicule lui recouvrant les oreilles. Dans ces conditions, de grandes oreilles compense l'atténuation sonore engendrée par le tissus, tout en réduisant ladite atténuation en détendant ledit tissus jusqu'au bord du déchirement (comme la chemise d'Homer Simpson après un « donut craving », d'après les célèbres études du Dr Bronislaw Zlaskžołski.). En somme, de grandes oreilles confèrent à Batman un avantage auditif, à la manière d'un cornet acoustique.




Cela étant dit, même si de grandes oreilles offrent un avantage acoustique certain, ne sont elles pas cependant aussi malcommodes que les bois des élans ? Et surtout, ne couvrent-elles pas leur porteur de ridicule ? Car enfin, contrairement aux autres superhéros qui ont bati leur réputation sur leurs superpouvoirs, Batman a bati la sienne sur son sérieux. Superman peut se permettre de porter un pyjama grotesque, il est le plus fort, c'est un génie du muscle et du vol aérodynamiquement improbable. Et comme tout génie qui se respecte, il n'est pas ridicule : il est simplement excentrique. Batman au contraire, fonde toute sa réputation sur son efficacité, sur son professionnalisme, sa compétence, et (ses fans n'aiment pas le rappeler mais ce paramètre n'est pas négligeable), sur un budget d'une grande largesse. Ce n'est pas Superman le fermier qui aurait pu se permettre de sacrifier un avion hi-tech dans le seul but de détecter, en le forçant à faire feu, la position du Joker. Ce n'est pas non plus Spiderman le pigiste qui aurait pu se payer une voiture avec réacteur cracheur de feu, aussi moche qu'inutile, mais destiné à impressionner les vilains. D'abord, parce qu'il n'a pas le pognon requis, ensuite parce que seul Batman a le permis AR (automobile avec Réacteur).

Il semble donc essentiel que Batman conserve des oreilles de taille ordinaire, afin de conserver son air sérieux, lequel est censé impressionner autant les vilains (qui respectent autant les belles cravates que les gros flingues, au prétexte que la cravate comme le flingue d'un homme reflète son pénis) que ses financeurs, qui jugent la solvabilité d'un homme sur la cherté de son costume. Que pensez-vous, chers lecteurs ? Que le pognon de Batman tombe du ciel ? Non, il doit démarcher les mécènes, subir des entretiens psychologiques avec test de Rorschach, et pour ce faire on est plus crédible avec un costume sombre, fut-il affublé d'une cape hideuse, qu'avec des oreilles de Mickey ou des nez clownesques de Joker.

(A propos des tests de Rorschach, plusieurs sources non confirmées, parmi lesquelles Robin, peut-être, affirment que tous les psychologues s'amusent à glisser le fameux logo de Batman parmi les taches, et qu'ils éclatent de rire comme s'ils croyaient être les premiers à avoir eu l'idée, tellement originale, alors qu'entre nous, elle est grosse comme une maison).




Mais d'un autre côté, Batman peut aller démarcher en civil, ou en costume sans masque, ou encore envoyer Robin ou son majordome, par conséquent le caractère grotesque de ses oreilles n'a pas une incidence majeure sur sa crédibilité, laquelle est assise sur une fortune et un beau manoir, en plus de la compétence, tout ça.

Le rôle de ses oreilles est donc fondamentalement de bluffer, ce qu'il justifie qu'elle soient grandes. J'ai disserté dans le 1er paragraphe sur les qualités et les défauts acoustiques des oreilles, alors que leurs qualités sont avant tout symboliques. Peu importe que Batman n'ait pas de super-pouvoirs, qu'à cela ne tienne, il doit le faire croire. Son surnom et ses grandes oreilles sont censés faire croire qu'il repère les méchants par écholocation, et ceci a deux avantages :



  • Cela a un effet dissuasif évident ; les gangsters étant incultes, ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'écholocation, qu'ils assimilent à de la magie, s'imaginant du même coup vulnérables et sans défense face à elle.


  • Ce faux prétexte aux arrestations permet à Batman de protéger ses véritables sources, à savoir un copieux réseau d'indics grassement payés par les rentes de Mr Batman.





Conclusion : il faut que les oreilles de Batman soient grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kallisto
Maîtresse illustratrice
avatar

Nombre de messages : 270
Age : 27
Localisation : Dans une petite ville nommée Paris
Date d'inscription : 03/06/2005

MessageSujet: Re: Dissertation : les oreilles de Batman   Mar 29 Juin - 22:14

Le monde peut désormais dormir tranquille ce soir : une question existentielle vient d'être résolue. Merci à vous (Hin hin hin, je vis avec un génie, spécialiste mondial des oreilles de Batman. Aurélien doit être vert de rage à l'heure qu'il est Very Happy) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kalli.fr
ZunuS
Perplexman
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 28
Localisation : Vous savez ce que je vais vous répondre, non ?
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: Dissertation : les oreilles de Batman   Sam 17 Juil - 13:51

En fait Aurélien en avait faite une aussi, mais elle serait plus difficile à mettre en ligne dans la mesure où il l'a illustrée par des schémas pour illustrer les forces physiques qui s'exercent sur les oreilles en question. '^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchoucky
Sergent chef


Nombre de messages : 712
Age : 38
Localisation : Troisième enclume à droite en partant du fond
Date d'inscription : 28/04/2005

MessageSujet: Re: Dissertation : les oreilles de Batman   Sam 17 Juil - 15:59

Il l'a surtout pas finie, les dessins, je les aurais scannés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dissertation : les oreilles de Batman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation : les oreilles de Batman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BATMAN - MINUIT A GOTHAM
» THE DARK KNIGHT : BATMAN - 1/4 BUST SCALE
» Batman : Gotham Knight 08/07/08 z1
» RIEN QUE... BATMAN !
» BATMAN BLACK & WHITE VILLAINS #04 : MAN-BAT / NEAL ADAMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecritures plurielles :: Le coin à n'importe quoi-
Sauter vers: