Je crée un nouveau sujet pour ne pas noyer les éventuelles réponses aux questionnaires sur mes réflexions.
Comme je l'ai dit, la problématique du questionnaire, destinée aux auteurs de fanfictions, est en porte à faux par rapport à celle de nos histoires collectives et individuelles, dans lesquelles l'apparition de personnages trop puissants ne risque pas d'éclipser le héros de la série d'origine, ou changer l'état d'esprit de la dite série, puisqu'il s'agit d'histoires originales.
Suite à ma réponse au questionnaire du sujet d'à côté, on est venu me demander sur msn "Mais c'est quoi le problème d'être une Mary Sue".
Si on s'en tient à la définition donnée par le questionnaire (un personnage exceptionnel, puissant, mouloud à souhait, et qui prend toute la place sur le devant de la scène), et en restant dans un contexte d'histoire originale (surtout si elle est collective), ce n'est effectivement pas un problème. Utilisé à bon escient, un personnage puissant peut-être un bel atout scénaristique.
Et à la vérité, est-ce déjà un problème dans le cas qui préoccupe l'auteur du questionnaire, à savoir la multiplication de fanfictions de mauvaises qualité, dont le seul but est d'introduire un avatar de son auteur, et lui permettre d'assouvir ses fantasmes sans que ça donne lieu à une histoire concrète ?
J'ai été grande liseuse de fanfic. J'ai décroché à cause de cette multiplication, et je ne nie pas la réalité du problème. Mais je ne suis pas sûre que la cause soit la création de Mary Sue à tour de bras. Prenons le cas que je connais : les fics code Lyoko de Yumi 2004. Nous avons eu des Mary Sue et des Gary Stu à l'âge d'or des fic. J'en avais moi-même créé deux ou trois, dans diverses fics. Mais les fics en questions ont été appréciées quand même. Les personnages avaient pourtant tous les critères relevés par le questionnaire : Très doués, très puissants, intégrés immédiatement dans l'univers, développant avec les héros les relations que je désirais avoir... Mais non, personne n'a jamais été rebuté par cela, ou alors on me l'a caché. Moi-même, en tant que lectrice, je n'ai été rebutée ni par l'Ange de Lou, ni par l'Aloth de Marc (inutile de vous résumer : deux personnages, beau, riche, balèze, etc...) parce qu'ils s'inscrivaient dans un scénario suffisamment captivant pour qu'on accepte l'introduction de ce personnage supplémentaire et désespérément
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Pour prendre un exemple que plus de gens connaissent, la Bella de Twilight est une Mary Sue. Je ne vais pas démontrer pourquoi, évidément. Si ? Bon. Ok, mais rapidement :
Elle est TROP belle, tous les mecs sont amoureux d'elle, et pour ne pas être la méchante qui a conscience de briser les coeurs des mecs, elle ne s'en aperçoit carrément pas du tout et va jusqu'à interpréter la plus outrageuse tentative de drague comme de la simple politesse.
Elle est TROP intelligente (du moins son auteur essaye de nous le faire croire) parce qu'elle reconnait une prophase au premier coup d'oeil, comprend instinctivement le rapport qu'il y a entre la couleur des yeux et la faim du vampire, devine de manière quasi télépathique (il écarte vaguement le visage de moi quand je m'approche ? C'est donc que c'est mon odeur qui le dérange) les pensées des autres personnages (sauf quand il s'agit des dragueurs, parce que sinon,ça remettrait en question son extrême bonté).
Elle est TROP bonne (du moins l'auteur veut nous le faire croire). Pour la raison deux fois évoquée dessus, et aussi parce qu'elle est prête à mourir plutôt que renoncer à l'amour, qu'elle joue les entremetteuse auprès des autres jeunes du lycée, qu'elle protège son père, sa mère, ses fr... Ah non, c'est vrai, elle en a pas.
Elle est trop plein d'autre chose, mais j'ai pas envie de m'attarder.
Bref, question, est-ce que twilight est un mauvais livre à cause du caractère de ce personnage ?
Non. Pour une raison très simple : la série "Ugly-Pretty-Special-Etc..." met en scène exactement le même personnage principal. Et c'est une excellente série. Le désir qu'on a de foutre des claques au personnage principal est même un atout supplémentaire qui fait ressortir le coté addictif de l'intrigue.
Quel est la différence ?
La qualité de l'histoire à laquelle ces personnages appartiennent. Sans intérêt dans le cas de Twiligth, profondément fascinant dans le cas de "Ugly"
Tout ça pour en arriver à cette conclusion. Je pense que le problème de la Mary Sue n'est pas la Mary Sue elle-même. Non, le vrai problème, c'est que l'auteur de la Mary Sue est tellement fier de son personnage qu'il se sent en droit de se contenter de lui, de ne se poser la question ni de la qualité de l'écriture, ni du style, ni du scénario. Et c'est souvent d'autant plus énervant que ce n'est pas par manque de capacités littéraires, mais par pure paresse artistique : fort de sa Mary Sue, l'auteur se persuade qu'il n'a pas plus d'effort à fournir pour que le lecteur l'aime autant que lui l'aime. Aussi faut-il vraiment lancer aux auteurs un avertissement du style "Attention, ton personnage est une Mary Sue, change-le !" ou vaut-il mieux s'orienter vers un avertissement du style "Attention, ton histoire ne contient rien d'autre que l'introduction de ta Mary Sue, change-la !" ?
En tout cas, en ce qui me concerne, je me suis bien amusée à faire ce test, mais le personnage qui a été reconnu positif est le plus réussi de mes personnages, et celui qui a été le plus efficace par rapport à l'intrigue principale.
Deuxième conclusion, donc : pour qu'un personnage d'histoire collective puisse s'imposer face aux neuf autres, il faut en faire une Mary Sue. Donc, n'hésitez pas : lâchez-vous. Nous nous chargeons d'inclure ces personnages dans un scénario qui les rende intéressants.